Connaissez-vous le retail ? Ce mot anglais désigne le commerce de détail et représente le maillon final de la chaine de distribution. Il regroupe tous les commerçants qui vendent des articles directement aux consommateurs. Comment fonctionne le retail ? Quelles sont les différentes formes existantes ? Les avantages ? On vous explique plus en détail qu’est-ce que le retail.
Quelle est la définition du retail ?
Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, mais concrètement qu’est-ce que le retail ? Il s’agit d’un terme d’origine anglo-saxonne qui signifie commerce de détail ou vente au détail. C’est la dernière étape dans le processus de distribution, juste avant que le produit n’arrive vers le consommateur.
Le retail regroupe l’ensemble des entreprises qui exercent une activité économique au détail. Autrement dit, ce sont toutes les entreprises qui distribuent et commercialisent des produits directement auprès des consommateurs. Il s’agit par exemple des gérants de grandes surfaces, des commerçants, des artisans… On distingue le retail d’un grossiste ou d’un fournisseur, qui vendent des produits en grande quantité à des professionnels.
Généralement le retail réuni les 3 conditions suivantes :
- Des produits vendus en petite quantité ;
- Une revente des produits sans transformation ;
- Une vente directe auprès des consommateurs.
Les différents types de retail
On distingue trois grands types de retail.
Le marketing direct
Il vise un public cible et consiste à communiquer des informations sur un produit ou une entreprise, directement auprès des consommateurs. Cette stratégie de communication ne passe par aucun intermédiaire et se sert des données collectées sur les clients afin d’adapter l’offre commerciale à leurs besoins.
La vente directe
Qu’est-ce que le retail en vente directe ? Il s’agit d’une stratégie commerciale qui consiste à se trouver proche géographiquement des clients. Le contact entre le vendeur et les consommateurs est direct.
La distribution automatique
L’idée ici est d’attirer et de fidéliser les clients en passant par des technologies innovantes. L’objectif est de rendre le consommateur plus autonome. Ce type de retail n’utilise pas systématiquement l’intelligence artificielle.
Quels sont les avantages du retail ?
Les avantages de cette pratique sont nombreux. En voici quelques-uns :
- Une bonne connaissance des besoins des clients : le vendeur peut répondre directement aux questions et ainsi offrir des conseils personnalisés ;
- Une plus grande proximité avec la clientèle ;
- Une visibilité accrue sans pour autant engager d’investissement conséquent en production ;
- Une meilleure gestion des stocks en fonction de la demande ;
Comment le retail s’adapte à la tendance actuelle du e-commerce ?
La montée en puissance des achats en ligne n’est pas sans conséquence pour le retail, puisque la fréquentation des magasins physiques est en baisse. Ce type de commerce doit donc se réinventer et s’adapter à cette nouvelle tendance. Cela passe notamment par le phygital : un commerce physique qui utilise des méthodes du monde digital afin de développer son chiffre d’affaires. Pour illustrer, voici quelques exemples concrets :
- Un catalogue digital qui diminue les coûts de distribution et engage plus facilement les consommateurs ;
- Repenser la suply chain et la distribution omnicanale pour améliorer l’expérience client et offrir davantage de possibilité, notamment concernant le mode et le lieu de livraison.
- Se servir de la data pour obtenir des données sur les clients et ainsi envoyer les bons messages, aux bonnes personnes et sur les bons canaux ;
- La mise en place d’une expérience plus immersive pour améliorer l’expérience client et rivaliser avec le e-commerce. On voit de plus en plus dans les magasins physiques les caisses automatiques, les chariots connectés, les écrans tactiles ou même la réalité augmentée ;
- Une présence sur les réseaux sociaux.
A lire : Comment faire connaitre sa marque ?