Le ballonnement à répétition peut s’avérer ennuyeux et inconfortable au quotidien. Mais heureusement, il existe quelques solutions simples pour le réduire. Voici cinq conseils que vous pouvez utiliser pour réduire la sensation de ventre gonflé et retrouver la forme !
Astuce N°1 : hydratez-vous !
Rester hydraté en permanence est essentiel pour la santé, et c’est également un bon moyen pour réduire le ballonnement. Boire beaucoup d’eau aide votre corps à éliminer les toxines et autres substances dues au stress ou à l’alimentation. De plus, lorsque vous êtes bien hydraté, votre corps est capable de décomposer les aliments plus facilement. Sur le site mes-inconforts-digestifs.fr, il est recommandé de boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour pour faciliter la digestion !
Astuce N°2 : mangez lentement
Manger rapidement ou debout peut provoquer une sensation de ballonnement après un repas. Essayez de vous installer confortablement et de prendre le temps de manger. C’est comme cela que votre organisme arrive à satiété et qu’il peut digérer correctement. Cela évitera aussi une digestion lente et un ventre gonflé par la suite. De plus, cela ajoute au plaisir lorsque vous vous mettez à table.
Astuce N°3 : évitez les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de bulles de gaz qui peuvent entraîner des ballonnements lorsqu’elles sont consommées en excès. Pour une consommation occasionnelle, optez plutôt pour une version diététique, car elle contient généralement moins de gaz que ses équivalences sucrées. Sinon, préférez de l’eau pétillante avec un peu de jus de citron si vous cherchez quelque chose de rafraîchissant !
Astuce N°4 : évitez de mâcher du chewing-gum
Mâcher du chewing-gum semble anodin, mais cela peut occasionner un gonflement du ventre. L’ingestion d’une prise d’air excessive pourrait provoquer des ballonnements dans certains cas. Essayez d’éviter de mastiquer ou remplacez la pâte à mâcher par des bonbons à la menthe sans sucre !
Astuce N°5 : bougez
L’exercice est un moyen efficace de réduire les problèmes digestifs, dont le ballonnement. Le fait de bouger aide à stimuler la digestion en augmentant le flux sanguin dans tout le corps. De fait, cela aide ensuite à décomposer les aliments plus rapidement. De plus, l’exercice libère des endorphines qui vous feront vous sentir mieux physiquement et mentalement !
Remédier au ballonnement est possible en suivant quelques règles d’hygiène physique. Sachant de plus que manger certains aliments peut faire gonfler le ventre, prenez un complément alimentaire à base de probiotiques. Parallèlement, buvez de l’eau et évitez les sodas, mangez lentement, zappez les chewing-gums, et faites de l’exercice. Les résultats ne tarderont pas à se faire sentir au niveau de votre ventre !