Auto-moto

5 Océans, le permis bateau en 3 étapes

5 Océans

Avant de pouvoir prendre la mer, le permis bateau demeure un prérequis. Il permet de maîtriser les techniques de navigation et de respecter la réglementation en vigueur. En sollicitant un prestataire agréé, comme 5 Océans, il est possible de passer l’examen selon 3 étapes distinctes.

L’inscription en ligne pour passer son permis bateau

Le permis bateau se décline en plusieurs catégories. Il peut s’agir d’un permis côtier, fluvial ou hauturier. Le choix dépend tout d’abord de l’environnement de navigation, comme la haute mer, les côtes ou les cours d’eau à l’intérieur des terres. Il faut aussi considérer la puissance motorisée du navire. Faire appel à 5 Océans permet de bénéficier d’une prise en charge effective. La première démarche consiste à vous inscrire sur le Web. Vous devez alors créer votre compte personnel, verser un acompte de 80 euros ou payer la prestation au comptant. Par la suite, vous disposez d’un accès immédiat aux prestations en ligne de votre formation.

Suivre les cours théoriques concernant le Code de navigation

Qu’il s’agisse d’un permis bateau à Paris, comme ailleurs, la seconde étape consiste à suivre les cours théoriques. Ceux-ci demeurent indispensables pour assimiler les règles et les subtilités quant au Code de navigation. Pour simplifier, il s’agit de l’équivalent maritime du Code de la route. Auprès de 5 Océans, les cours peuvent se faire en présentiel ; sur rendez-vous, du mardi au samedi.

À titre indicatif, le dépôt de votre dossier complet se fait lors du premier jour de cours. Si l’assiduité reste recommandée, le suivi se fait au rythme de chaque candidat, selon ses disponibilités. Puis vous choisissez la date de l’examen écrit. Ce dernier se déroule dans un centre agréé de Paris.

L’examen pratique pour valider le permis bateau

Enfin, la troisième étape d’un permis bateau en Île-de-France, comme ailleurs, n’est autre que l’examen pratique. Auparavant, il est nécessaire d’avoir suivi au moins 4 heures de navigation avec le formateur. Lors du passage à l’examen, il peut vous être demandé d’effectuer des manœuvres, comme l’accostage du navire. Pour le permis hauturier, le suivi d’un cap et la lecture d’une carte maritime sont exigés.

Quelle que soit la catégorie ciblée, le permis bateau peut se concrétiser en trois étapes lorsque vous sollicitez un professionnel tel que 5 Océans. Après l’inscription en ligne, vous pouvez assister au cours en présentiel avant de passer l’examen théorique. Valable 18 mois, ce dernier permet de finaliser votre projet grâce à l’examen pratique du permis bateau.

Articles similaires