L’histoire de l’Institut Curie est liée à celle de Marie Curie, la première femme deux fois lauréate du prix Nobel. Cette institution travaille depuis plus de 100 ans à trouver des thérapies pour soigner de nombreuses maladies. Elle s’est notamment spécialisée dans la recherche pour la lutte contre les différents types de cancer.
La fondation de l’Institut Curie
L’Institut Curie est une institution leader dans le traitement du cancer du sein. Il a été créé à la suite de la fondation, en 1909, de l’Institut du Radium. Celui-ci a été fondé à l’initiative de l’université de Paris et de l’Institut Pasteur. Ce laboratoire a été fondé spécialement pour Marie Curie. La scientifique avait reçu le prix Nobel de physique en 1903, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel. Ils furent ainsi récompensés pour leurs travaux sur la radioactivité. Le but de l’Institut du Radium était d’étudier la radioactivité et ses applications en physique, chimie, biologie et médecine. Après la Première Guerre mondiale, Marie Curie et Claudius Regaud souhaitèrent que l’Institut du Radium se consacre à des recherches et à leurs applications thérapeutiques.
Recherche et soins : la devise de l’Institut Curie
La volonté de Marie Curie de lier recherche et soins est toujours au cœur des préoccupations de l’Institut Curie aujourd’hui. C’est sans doute ce qui explique que l’institution est à la pointe de l’hormonothérapie pour traiter le cancer. La Fondation Curie, créée par l’Institut du Radium et l’Institut Pasteur, est reconnue d’utilité publique dès 1921. Elle a pour objectif de trouver des financements pour la recherche et l’application médicale des résultats de recherche. Dès 1922, un dispensaire est établi rue d’Ulm pour soigner les cancers grâce aux dernières innovations issues de la recherche. Les traitements mis en œuvre ici associent déjà la chirurgie et la radiothérapie. Ce dispensaire va devenir une référence en France et au niveau international. Il prend une telle ampleur qu’il sera nécessaire de faire construire un hôpital pour traiter les patients atteints de cancer. Cet hôpital sera inauguré en 1936 grâce aux dons des particuliers et aux subventions de l’État.
La naissance de l’Institut Curie
En 1970, l’Institut du Radium et la Fondation Curie regroupent leurs forces et fondent l’Institut Curie. Celui-ci se donne trois objectifs : la recherche, l’enseignement et les traitements. Cette devise est toujours au centre des investissements et des actions de l’Institut Curie aujourd’hui. Cette institution est devenue un acteur incontournable et de renommée mondiale pour la recherche contre le cancer. Plus de 3 300 scientifiques y travaillent chaque jour pour améliorer les soins et la prise en charge des malades.
Financé par des dons et subventions, l’Institut Curie a une longue expérience dans les domaines de la recherche et du soin. Spécialisée dans la lutte contre le cancer, cette institution dont la réputation dépasse nos frontières reste à la pointe de l’innovation.
A lire aussi : 5 astuces pour remédier au ballonnement