Le monde du coaching n’est pas uniquement réservé au sport et au fitness. Aujourd’hui, de nombreux secteurs font appel à ces experts pour améliorer leurs capacités. Qu’ils soient recrutés au sein de l’entreprise ou en tant que consultants extérieurs, leur but est le même que celui des coachs sportifs. Mais avant de pouvoir conseiller, il est indispensable de passer par la case formation. Et pour cela, le CIC est la meilleure des écoles.
Une formation à échelle humaine pour allier performance, qualités et écoute
Proposant des formations homologuées par l’État, le Centre International du Coach est un précurseur en France. Ouverte en 2012, elle a été la première école en France dédiée à la formation professionnelle de coachs d’entreprise. Tout comme leurs homologues sportifs, les coachs d’entreprise orientent, conseillent et accompagnent tous types de clients. Ils peuvent travailler auprès d’entreprises, d’entrepreneurs ou de collectivités. Mais leur champ d’action est axé sur la valorisation.
Le coach professionnel est missionné pour déployer le plein potentiel d’employés ou de managers. Il peut notamment les aider à améliorer leur confiance ou à gérer le stress. Résolument tourné vers l’humain, il est bienveillant, pédagogue et toujours de bon conseil. Le but est d’aider chacun à respirer et à être à l’aise pour libérer son plein potentiel.
Au sortir de la formation comme à ses débuts, le centre repose d’ailleurs sur ce mot-clé : RESPIRE. Plus qu’une inspiration, le mot cache un acronyme regroupant les valeurs chères à l’établissement. En plein développement, le centre propose actuellement des formations dans deux grandes villes de France : Paris et Lyon. Toujours à la pointe de la formation et des nouveautés, le centre met un point d’honneur à suivre les avances sur les sciences humaines. En cela, le CIC est un établissement garantissant un enseignement toujours à la pointe. Et pour s’adapter au mieux au besoin de chaque client, la formation propose un accompagnement spécifique.
Plusieurs formations principales et optionnelles disponibles
En premier lieu, la formation principale est étalée sur 9 mois et est réalisée en petit comité. Comme pour une classe, chaque formation ne comporte qu’une vingtaine d’élèves au maximum. L’objectif principal est de conserver le contact humain et de mettre en valeur les qualités de chaque individu. Pour offrir toutes les connaissances aux candidats, la formation de coach inclut des enseignements théoriques et pratiques. Lors des enseignements théoriques, les élèves apprennent toutes les clés pour prodiguer les meilleurs conseils. De plus, ils apprennent à adapter leur discours à toutes les situations.
Pour mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises, des entraînements au coaching et des mises en situation sont réalisés. En plus de la formation divisée en ateliers de 3 jours, les élèves sont suivis pendant et après la formation. D’ailleurs, la formation de coach RNCP n’est pas la seule formation dispensée par le CIC. Les élèves diplômés peuvent se perfectionner via des journées de training optionnelles. Enfin, le centre propose des formations plus spécifiques. Celles-ci sont préconisées pour les personnes désireuses de devenir coach interne ou médiateur coach. Ainsi, chacun peut trouver la formation la plus adaptée à ses envies et à son projet de vie professionnelle. Cela constitue un bonus supplémentaire dans le CV et un atout dans le cadre de futurs recrutements.
Les prérequis pour pouvoir intégrer les cours du CIC
Contrairement à une école ou une formation traditionnelle, certains prérequis sont indispensables avant d’intégrer la formation du CIC. Tout d’abord, les candidats doivent posséder un bac + 2 au minimum. Ils doivent également avoir une solide expérience professionnelle dans les domaines du management, des relations humaines ou de l’accompagnement. Un minimum de 10 ans d’expérience est requis afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires dans le conseil et la gestion. Enfin, la formation est dédiée aux personnels de l’accompagnement en entreprise. Cela regroupe les managers, les consultants ou encore les formateurs.
Les personnes en reconversion ayant travaillé dans ce corps de métier peuvent également suivre la formation. Enfin, le centre de formation demande à tous les candidats/futurs coachs de posséder certaines qualités. Pour devenir des coachs professionnels accomplis, les apprenants doivent être à l’écoute, optimistes, humbles et curieux. Ils doivent savoir faire accepter leurs idées sans être trop autoritaires ou distants. Désireux de partager, de s’impliquer et de travailler en équipe, les futurs coachs doivent apprécier le contact humain. Enfin, il est recommandé d’être très autonome et d’être véhiculé pour augmenter son réseau.
Proposant des formations dédiées au coaching d’entreprises, le CIC est devenu une référence dans ce domaine. Avec plus de 92 % de réussite à l’obtention de la certification, le centre est parmi les plus performants de France. De plus, tous les diplômés obtiennent rapidement des missions ou des postes. Qu’ils travaillent en entreprise ou en indépendants, la formation pour devenir coach professionnel est un vrai tremplin. Alors, n’hésitez pas à consulter le site du Centre International Coach et à obtenir une documentation complète.