Porteur d’innovations, l’ingénieur de conception est la clé du service Recherche et Développement des entreprises de conception. Dans les industries de pointe, il garantit la mise au point de technologies de plus en plus contraignantes. Rencontre avec un métier-passion de notre temps.
En quoi consiste le métier d’ingénieur de conception ?
Il incarne le pôle création au sein d’une entreprise de conception d’équipements. Mais pas seulement. L’ingénieur de conception est aussi celui qui met au point la faisabilité d’une pièce. Tant sur le plan technique, sécurité, que financier. C’est donc lui qui endosse la responsabilité globale de la crédibilité d’un projet.
Concrètement, l’ingénieur de conception conçoit une pièce en procédant à sa modélisation numérique. À partir de plans proposés par le dessinateur-projeteur, il supervise les essais techniques et signe la mise au point du prototype. Parallèlement, il rédige un cahier des charges et veille à son respect. Il surveille aussi les évolutions technologiques en cours sur le marché tout en réfléchissant à leurs possibles améliorations.
Quels sont les secteurs concernés par l’ingénierie de conception mécanique ?
La mécanique industrielle est extrêmement innovante en France, où de nouveaux équipements du futur sont imaginés chaque jour. Cette branche comprend de nombreux secteurs de pointe, comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique. Des domaines très prisés par les jeunes ingénieurs de la conception mécanique dans le Rhône par exemple, en quête de technologies toujours plus avant-gardistes. Permettant, par exemple :
- Une meilleure imperméabilité d’un matériau
- Une moindre consommation énergétique
- Une meilleure adaptabilité aux personnes handicapées
- Une meilleure adaptabilité à des conditions extrêmes
Quelles sont en somme les compétences d’un ingénieur de conception ?
Les compétences d’un ingénieur de conception sont multiples. Homme (ou femme) d’expertise, il doit avoir une excellente connaissance des matériaux utilisés et de leur transformation en milieu industriel. Avoir le souci du détail, être apte à effectuer plusieurs tâches à la fois et gérer efficacement son temps. Mais encore maîtriser parfaitement l’outil numérique, en particulier les logiciels CAO et DAO. Homme de communication, il doit être aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Maîtriser les termes techniques du métier et bien sûr parler couramment l’anglais.
Quelles formations mènent à la profession d’ingénieur de conception ?
En règle générale, un Bac + 5, couronné par un diplôme d’ingénieur de conception, est recommandé pour espérer une carrière intéressante. Voire un master équivalent dans certaines options, comme le génie mécanique.
Des écoles d’ingénieurs existent partout en France. On peut en citer ici quelques-unes : l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux de l’université de Lorraine ; l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers ; ou encore l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique.
Beaucoup de diplômés débutent dans un bureau d’étude mécanique en région Rhône-Alpes ou ailleurs. Avant d’évoluer vers un poste de manager d’équipe, apte à diriger un projet de conception dans son ensemble. Après plusieurs années d’expertise, nombre d’ingénieurs de conception deviennent consultants à leur compte.
Pour un débutant, le salaire d’un ingénieur de conception tourne autour de 2 600 euros brut. Dans les grandes structures, il peut atteindre 3 400 euros. Avec des années d’expérience, ce salaire peut dépasser 5 000 euros dans les industries de pointe.