Filiale à 100 % de La Banque Postale, Django est une fintech dédiée au paiement fractionné (BNPL). L’objectif de cette structure est d’élargir la base adressable de la banque en proposant des solutions de financement pour tous les e-commerçants ; qu’ils soient clients de La Banque Postale ou pas. Il ne s’agit pas d’un organisme de plus sur le marché du crédit à la consommation. Django se positionne résolument comme un acteur engagé du paiement différé et fractionné.
La Banque Postale Consumer Finance lance Django, sa fintech dédiée au paiement fractionné
Avec une part de marché de 12 % en France, la Banque Postale souhaite se démarquer dans le secteur du paiement fractionné. Le biais choisi consiste à capitaliser sur ses liens avec les e-commerçants, tout en élargissant son offre. Django propose actuellement deux solutions : un financement en deux, trois ou quatre fois ; ainsi que le paiement différé à 15, 30 ou 45 jours, jusqu’à 6 000 euros. L’offre est complétée par des solutions de crédit à la consommation classiques.
Django : une fintech durable et responsable
Le positionnement de Django est unique sur le marché. L’entité se revendique comme une fintech responsable au service de ses clients, en faveur d’une consommation plus durable et responsable. Pour marquer son engagement responsable, Django a pris quatre engagements concrets auprès de sa clientèle, consommateurs, comme marchands.
Une offre de financement pour l’e-commerce
Tout d’abord, une démarche pour s’adapter à tous ses clients, y compris ceux qui sont exclus du marché du crédit. Parallèlement, Django souhaite accompagner tous les e-commerçants, des TPE aux grands groupes internationaux. Elle s’appuie à cet effet sur l’expertise de sa maison mère La Banque Postale Consumer Finance.
Une fintech engagée pour une consommation plus durable
Ensuite, Django a noué un partenariat avec CRESUS, la première association de lutte contre le malendettement en France. L’objectif commun des deux structures est d’aider les clients à gérer leur budget de manière transparente et préventive. Cette initiative se traduit par la mise à disposition de l’application Budget Grande Vitesse, qui permet de calculer le reste à vivre.
Django s’engage à anticiper les évolutions réglementaires et à offrir une expérience client simplifiée
Par ailleurs, Django anticipe les évolutions réglementaires de la Directive Européenne du Crédit à la Consommation. La fintech applique des taux compétitifs inférieurs au taux de l’usure et des taux bonifiés pour les secteurs d’activité à impact . Elle privilégie également une communication claire et transparente envers le consommateur final, sans frais cachés, pour garantir une expérience client de qualité.
Mesurer l’impact carbone de ses achats avec Django et Carbo
Enfin, Django souhaite s’inscrire dans une démarche d’impact positif prônée par le groupe La Banque Postale. Pour cela, la filiale va permettre à ses clients de mesurer l’impact carbone de leurs achats. Les consommateurs qui le souhaitent auront la possibilité d’agir pour préserver l’environnement, grâce à un partenariat avec Carbo.
Django se positionne comme une fintech responsable. Cela se traduit par des offres de solutions de financement transparentes et inclusives à tous les e-commerçants et clients. La filiale de la LBP vise un taux d’acceptation de 95 % des dossiers pour garantir une expérience client fluide et agréable.