Vous aimez préparer de belles pâtisseries, des brioches ou encore du pain fait-maison ? Vous connaissez donc forcément la farine Francine ! Retour sur cette marque phare des cuisines françaises qui nous accompagne depuis près de 60 ans et permet de réaliser de nombreuses recettes.
Une farine qui vous accompagne depuis l’enfance
Les après-midis crêpes en famille, le gâteau de grand-mère le dimanche midi et la bonne brioche faite maison au petit-déjeuner, Francine accompagne les français dans tous les bons moments du quotidien. Créée en 1965 par 8 meuniers, la farine Francine tire son nom de la contraction de “France” et de “Farine”. Depuis près de 60 ans, la marque est fermement installée dans le foyer des familles de France.
La farine Francine, un ingrédient incontournable dans la cuisine
Parmi les ingrédients incontournables de la cuisine, la farine occupe une place de choix. Très pratique, elle permet de préparer de nombreuses spécialités sucrées et salées. Elle fait aussi partie de nos souvenirs d’enfance et représente le lien qui unit les générations dans la transmission des recettes de famille. Elle se décline dans de nombreuses gammes : farine de blé, farine fluide, farine à pain ou encore farine bio. De quoi ravir famille et amis autour de délicieuses préparations.
Recette de brioche à la farine Francine
La brioche est l’une des nombreuses recettes possibles avec la farine Francine. Au goûter, au petit-déjeuner ou au brunch le dimanche, elle met tout le monde d’accord ! Pour séduire vos convives, nous vous proposons une recette de la fameuse brioche butchy. D’origine allemande pour certains ou tchèque pour les autres, elle a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche. Pour réaliser cette recette facile, il vous suffit de déposer 500 grammes de farine Francine dans un saladier et de former un puits au centre. Versez ensuite le sucre (60 g), la levure (1 sachet), 2 œufs battus, le lait (100 ml), la crème (20 cl) et la pincée de sel. Pétrissez et laissez reposer pendant 1h30. Vous pouvez ensuite diviser la pâte en douze parts égales que vous façonnez en boules. Dans un plat carré ou rectangulaire, placez les douze boules en les espaçant, couvrez et laissez poser 1h. Au bout d’une heure, les pâtons doivent se toucher, vous pouvez alors enfourner 20 à 30 min à 150°C. Une fois refroidie, la brioche peut être saupoudrée de sucre glace et dégustée.
Avec la farine Francine, vous retrouvez le bon goût des gâteaux, brioches et pains faits maison. Alors, quelle recette allez-vous tester aujourd’hui ?