Beauté & Santé

Les petits maux inesthétiques du quotidien

maux

Il peut arriver que des petits indésirables s’invitent à différents endroits du corps et à la vue de tous. Ces maux inesthétiques sont gênants au quotidien mais il est possible de s’en débarrasser grâce à des gestes adaptés.

la mycose de l’ongle

La mycose est une colocataire peu esthétique que l’on doit à des champignons microscopique qui s’installe sous l’ongle. En se développant, elle crée une décoloration brunâtre, l’ongle devient plus épais, friable et peut aller jusqu’à se soulever. Si vous souffrez de cette infection fongique, vous n’êtes pas seul car cela touche près d’un Français sur dix. On croit à tort que le manque d’hygiène est responsable de ce trouble, or il n’en est rien.

Cependant, pour soigner une mycose de l’ongle de pied, il est nécessaire de respecter quelques consignes. L’humidité profite au développement des bactéries : séchez bien vos pieds après la douche et limitez la transpiration en optant pour des chaussettes en matières naturelles (laine, coton, cachemire, etc.). De plus, les frottements et pressions exercées au quotidien fragilisent les pieds et favorisent les cassures qui sont de véritables portes d’entrée pour les mycoses. Choisissez donc des chaussures à votre taille, aérées, et retirez-les dès que possible pour laisser l’humidité s’évacuer efficacement.

Par ailleurs, les champignons étants contagieux, ne partagez pas vos serviettes, vêtements et tapis de bain avec votre entourage, au risque de le contaminer. Lavez ces textiles à 60°C pour éradiquer les bactéries et respectez la durée du traitement qui peut s’étendre à plusieurs mois, le temps nécessaire à la repousse saine et complète de l’ongle.

Les petits maux inesthétiques du quotidien

le bouton d’herpes

Tout aussi disgracieux, le bouton de fièvre est le résultat d’une infection par le virus HSV1 (herpès simplex). Sous l’effet du stress, de la fatigue ou de l’exposition au soleil, le virus se développe sur le contour de la lèvre pour donner un bouton sous la forme d’un amas de vésicules. La lésion s’accompagne fréquemment de rougeurs, d’une sensation de chaleur, de picotements, voire d’une fièvre. Présent pendant une dizaine de jours, le bouton reste contagieux jusqu’à ce qu’une croûte se forme et qu’il disparaisse pour de bon.

Pour protéger votre entourage, évitez donc les baisers et le partage d’objets comme les couverts, verres et produits de toilette. Lavez-vous les mains après avoir touché le bouton et ne tentez pas de le cacher avec du maquillage, ce qui pourrait retarder sa cicatrisation.

Retrouvez cet article dans la rubrique Beauté & Santé.

Articles similaires