Rolex fut fondée en 1905 par Hans Wilsdorf, un jeune britannique de 24 ans. Si son nom officiel « Rolex » ne fut trouvé qu’en 1908, l’idée originelle du fondateur n’a elle jamais changée : distribuer des montres-bracelets à la fois fiables et élégantes pour habiller chaque poignet. Zoom sur la marque de prestige par excellence.
L’histoire de Rolex et d’Hans Wilsdorf
Hans Wilsdorf voulant offrir des montres bracelets fiables à ses clients, la recherche fut donc concentrée autour de la qualité des mouvements du mécanisme, afin de proposer des produits dotés d’une extrême précision.
Cette recherche se solda avec succès et reconnaissance à la clef : en 1910 et 1914, Rolex reçoit le premier certificat suisse officiel de bon fonctionnement accordé à une montre-bracelet ainsi que le premier certificat de précision de Classe « A » de la part de l’Observatoire de Kew, une distinction jusqu’alors exclusivement réservée aux chronomètres de la marine.
Avec ces certificats d’excellence en poche, Rolex devint un symbole de précision. Plus tard, la marque devint tout simplement un symbole d’excellence en fabriquant en 1926 la première montre étanche à l’eau et à la poussière, qui traversa sans encombre la manche au poignet de la nageuse XX en 1927.
En 1931, Rolex met au point un système de remontage automatique à rotor « Perpetual », qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet. Un mécanisme ingénieux que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les montres automatiques modernes. Plus tard, Rolex lance différents modèles de montres, dont des montres de plongée battant toutes des recours d’étanchéité.
Plus impressionnant encore, les montres Rolex résistent aux conditions les plus extrêmes : gel, forte chaleur et même pression atmosphérique à l’instar de la Rolex Deepsea Challenge, qui résiste à la pression exercée au plus bas de la fosse des Marianne, à 12 000 mètres de profondeur. Les Rolex mises en vente ont toutes été testées dans des conditions extrêmes, comme par exemple les fermoirs Oysterlock soumis à 26 tests différents de chute.
Rolex propose donc des montres d’extrême qualité, calibrées pour rester aux côtés des aventuriers de notre monde même dans les conditions les plus extrêmes.
Les différents modèles de montres Rolex
Collection Oyster Perpetual :
- Rolex Oyster Perpetual
- Rolex Lady-Datejust
- Rolex Pearlmaster
- Rolex Datejust
- Rolex Day-Date
- Rolex Sky-Dweller
- Rolex GMT-Master II
- Rolex Explorer
- Rolex Explorer II
- Rolex Air-King
- Rolex Milgauss
- Rolex Submariner
- Rolex Rolex Deepsea / Sea-Dweller
- Rolex Yacht-Master
- Rolex Yacht-Master II
- Rolex Cosmograph Daytona
Collection Cellini :
- Rolex Cellini Time
- Rolex Cellini Date
- Rolex Cellini Dual Time
Comment se procurer une Rolex ?
Seuls les distributeurs officiels Rolex sont habilités à vendre des montres neuves et authentiques. Vous retrouverez des distributeurs Rolex dans plus de 100 pays du monde entier.
Ces derniers sont à même de vous présenter les différents modèles de montre de la marque et de vous conseiller sur leurs aspects techniques, vous aidant ainsi à faire le meilleur choix pour une montre qui durera toute votre vie. Pour assurer cette pérennité, les distributeurs officiels Rolex peuvent ajuster votre montre pour vous assurer un confort optimal.
Si vous souhaitez acquérir une Rolex à plus petit prix, rendez-vous dans des boutiques spécialisées dans le luxe d’occasion dont l’authenticité de votre montre-bracelet est garanti. Ces boutiques vous proposent ainsi des montres de seconde-main pour vous faire profiter de prix réduits sur les montres Rolex. Les boutiques sérieuses offrent une garantie d’1 an avec l’achat de votre montre d’occasion.