Le GIP-CNFM est un acteur essentiel dans la formation en micro et nanotechnologie dans l’enseignement supérieur. Il y a maintenant 40 ans, ils ont créé un pôle lillois qui accompagne les actions de l’IEMN. Découvrons son histoire et ses missions.
Sommaire
La création du pôle lillois du CNFM
Le pôle lillois du CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et nanotechnologies) a été créé en 1982. Depuis sa création, le pôle a forgé son expérience dans la conception, la fabrication et la caractérisation de composants dans les domaines RF et HF. En 2017, le pôle a étendu son projet à la RFID avec un déploiement dans la Microscopie Champ proche Hyperfréquence. Aujourd’hui, le CNFM-Lille est situé sur le campus dans le bâtiment historique de l’IEMN. Le pôle dispose de plus de 300 mètres carrés de salle avec des moyens de formation spécialement destinés aux étudiants. Il est aussi généralement ouvert au public et reçoit des collèges et lycées pendant la Fête de la Science.
Les différents projets des étudiants lillois au CNFM
Dans cette école d’ingénieur de Lille, on retrouve plusieurs profils d’étudiants. Le pôle lillois du CNFM est une véritable porte d’entrée vers les différents métiers de l’ingénierie hyperfréquence. Dernièrement, les étudiants ont présenté leurs travaux de fin d’études. Ils ont ainsi présenté deux projets qui visent à développer des solutions hyperfréquence pour la ville intelligente. Ces travaux ont été réalisés en trois étapes, chacune étant encadrée par leurs professeurs. Une partie fabrication technologique pour la structure planaire. Une autre pour la conception des outils CAO fournis par le CNFM. Enfin, une partie tests et validations pour terminer le projet.
Le GIP-CNFM, un réseau national
Le pôle lillois du CNFM fait également partie d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Ce groupement se consacre ainsi à la formation et à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Il est présent sur tout le territoire en 12 pôles différents. Ces 12 pôles regroupent des moyens technologiques pour la fabrication, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la caractérisation en Micro et nanotechnologique. Le réseau réalise plusieurs animations. On retrouve des journées pédagogiques qui se tiennent sur l’un des 12 pôles tous les deux ans. Des Journées Nationales du Réseau Doctoral en Micro-nanotechnologique se renouvellent chaque année. Elles permettent aux étudiants de présenter leurs travaux. Le réseau édite aussi le journal La Puce à l’Oreille consacré à la vie du réseau.
Crée en collaboration avec l’IEMN, le pôle lillois du CNFM a donc pour vocation d’être une véritable porte d’entrée au monde professionnel pour les futurs ingénieurs et ingénieurs de conception. Tous les moyens sont à leur disposition afin de commencer leur carrière dans leur domaine de prédilection.